BRAIN GYM

Kinésiologie Éducative®​

Le Brain Gym est l’ensemble des 26 mouvements de base de l’Education Kinesthésique.

L’éducation kinesthésique est une approche simple et ludique permettant à chacun de se relier à son potentiel grâce à des mouvements simples, variés et à l’écoute du corps. Elle se base sur les liens existants entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales. En effet, notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, le tout pouvant être perturbé par des émotions.

Le Brain Gym fonctionne en reliant des « voies neuronales » selon 3 voies : 

Entre l’arrière et l’avant du cerveau (focalisation), entre le haut et le bas du cerveau (centrage) et entre les hémisphères gauche et droit du cerveau (latéralité).

SSUCv3H4sIAAAAAAACA3VRTWvDMAz9K0LnsG7sluOgDAaDsh7LDoqjJKKuXSwnXSn575PTbOyyi9HH89PT0w0bUnFY31C8HzUnyhID1k8Vcis5JiGP9eNcoWbKo7Ia1jJHmXvrLvkPyeFW6ljj3gkHx2i/xsbyd1HH3lPgOCrO1S9O+qCb/fXURK//oT8rpN7ormWyjU7smRYhB2sdL5nTaVU1ScvxHtLYSglxio6MvH4uqm3DeCrVPtF5EJdk4lTyltVZgC+JJEA3Bld8UHDR9jhnkNDF9Q/ooteCls+y4OAieQDPXQY1CeBjX3B3F+BEeWB7xCkk6YcMlLJRJ7baJPkKEzuzGv6e4AG25j81nmG72wOFFj44tGyoAG+7V+hiMk4zLX8VK7FaPb1z6WZVPtr9KoxHO+k8z98XVR6j8AEAAA==

Le Brain Gym permet :

D’améliorer les capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique.

De favoriser le développement de l’habileté manuelle, de la vision binoculaire, de la coordination et de l’équilibre.

De se concentrer : le Brain Gym favorise la circulation des informations entre le cerveau gauche et le cerveau droit et permet une meilleure concentration.

De mémoriser : Le Brain gym stimule les deux hémisphères du cerveau et les entraînent à se reconnecter.

Communiquer et mieux écouter : en favorisant l’attention, il accentue la réception des éléments venus de l’extérieur.

Mieux gérer le stress : les exercices ont des effets calmants.

Se placer dans une dynamique personnelle : la confiance en soi est stimulée.

Déroulement d'une séance de Brain Gym

Déroulement d'une Séance

Elle se passe en 3 étapes

Début de séance

Un temps d’échange est nécessaire afin de définir l’objectif.
Une préparation à la séance va ensuite être réalisée, comme une mise en condition (appelée l’ECAP en Brain Gym).

La séance

Des pré-activités vont être effectuées. Elles servent de vérification et de base pour mesurer le changement à venir après la séance. Seront réalisées les activités Brain Gym® nécessaires à la mise en action de l’objectif.

Fin de séance

Les pré-activités sont de nouveau effectuées afin d’observer le changement intervenu. Des activités de renforcement seront choisies et à pratiquer à la maison.

Organisation Optimale

Elle aide à donner des clés d’observation et de compréhension sur l’organisation physique (comprenant aussi nos émotions et nos pensées) pour l’apprentissage.

Lors de la séance nous évaluerons :

Les profils et les informations ainsi recueillies guideront le choix des mouvements de Brain Gym qui nous permettront de réveiller les capacités et d’accéder à un apprentissage intégré : c’est-à-dire avec l’ensemble cerveau et corps.

Les Réflexes Archaïques

L’activité motrice du bébé dépend des réflexes archaïques, mouvements automatiques stéréotypés contrôlés par le tronc cérébral.

Ces réflexes se développent à différentes étapes de la grossesse et de la prime enfance. Ils ont pour but d’éveiller les connexions cérébrales, selon un programme interne inné, avec des différences individuelles.

Se retourner, ramper sur le ventre, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se dresser sont des d’étapes cruciales du développement moteur et cognitif.

Ces réflexes sont appelés à émerger, évoluer et finalement s’intégrer dans les coulisses du système nerveux, laissant progressivement la place au modèle global des mouvements fluides, choisis, conscients.

Les stimulations provenant des sens de l’équilibre, du toucher, de la sensibilité profonde et de la kinesthésie favorisent le déroulement fluide de ce programme inné.

A l’inverse, un manque de stimulation, des chocs, des traumas physiques ou bien émotionnels peuvent soit altérer le bon déroulement de ce programme, soit faire ressortir des coulisses des schémas archaïques qui ne sont plus appropriés.

Les mouvements de Brain Gym sont calqués sur le développement moteur de la prime enfance, époque où nous apprenons naturellement à coordonner nos canaux sensoriels via des schémas moteurs innés.
Ainsi, le Brain Gym agit sur les réflexes primitifs.

Le kinésiologue respecte le code de la santé publique (L4161-1).
En ce sens, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne demande jamais l’arrêt d’un traitement médical en cours.
Carte de visite Syndie kinésiolgue
Carte de visite Syndie kinésiolgue
Qu'attendez-vous...

Pour prendre rendez-vous

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi : 9h - 20h30
Samedi : 9h - 18h30

CONTACT

Téléphone : 06.74.65.35.00
Email: syndie.kinesio@yahoo.com